Ventes record
n
n
"Ce qu'on appelle, non sans quelque niaiserie, la mondialisation doit être diagnostiqué comme un effort collatéral massif de la subordination de l'économie au marché financier central représenté par les Bourses."
Jean-Luc Gréau
« Mais l'homme a presque continuellement besoin du secours de ses semblables, et c'est en vain qu'il l'attendrait de leur seule bienveillance. (...) Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière et du boulanger, que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme [self-love en version originale] ; et ce n'est jamais de nos besoins que nous leur parlons, c'est toujours de leur avantage. (...) La plus grande partie de ces besoins du moment se trouvent satisfaits, comme ceux des autres hommes, par traité, par échange et par achat[14]. »

L'UE « Nobel de la guerre »: record de vente d'armes pour les pays de l'Union européenne en 2011
Les « Six grands » exportateurs d'armes _- Amnesty International
Six pays fournissent à eux seuls trois-quarts des armes à l'échelle mondiale (en valeur).
© Amnesty International
Transferts irresponsables
Position vis-à-vis du traité sur le commerce des armes (TCA)
1. Chine
Il existe peu de statistiques sur les ventes d'armes réalisées par la Chine, mais l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm estime qu'elles représentent environ 3 % des échanges d'armes classiques à l'échelle mondiale.
Pays destinataires
Les pays ayant importé des armes en provenance de Chine au cours de la décennie écoulée ont surtout été des pays en développement au bilan critiquable sur le terrain des droits humains, notamment l'Algérie, l'Angola, le Bangladesh, l'Égypte, la Guinée, l'Indonésie, l'Irak, l'Iran, la Jordanie, le Kenya, la Libye, le Myanmar, le Pakistan, la République démocratique du Congo, le Sri Lanka, le Soudan et le Zimbabwe.
Transferts irresponsables
La Chine continue à fournir des munitions pour armes de petit calibre au Soudan, qui sont utilisées au Darfour par les forces de sécurité et des milices soutenues par le gouvernement. Elle a livré des roquettes et des mines antichars à la Libye à l'époque du colonel Kadhafi. Des munitions, des lance-roquettes, des obus de mortier et des projectiles de mortier ont été vendus au Zimbabwe.
Position vis-à-vis du traité sur le commerce des armes (TCA)
La Chine n'a signé aucun accord multilatéral sur les exportations d'armes, et se montre circonspecte face au traité proposé. Elle a déclaré accepter la nécessité d'un traité reconnaissant les droits fondamentaux garantis par le droit international, tout en ajoutant qu'il est difficile d'évaluer ce type de critères avec objectivité. La Chine est intervenue dans le but de réduire la portée du TCA afin que les armes de petit calibre et les armes légères en soient exclues, de même que les transferts de gouvernement à gouvernement. Les négociations précédentes permettent de penser que la Chine essaiera d'édulcorer le texte, puis introduira une objection majeure à un stade ultérieur.
2. France
Pays destinataires
Les principaux clients de la France incluent Singapour, les Émirats arabes unis, la Grèce, d'autres partenaires au sein de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, et des pays francophones. Récemment, la France et la Russie ont inauguré des échanges portant sur la coopération en matière de défense et les équipements navals.
Transferts irresponsables
Si elle se prononce généralement en faveur de critères stricts pour les transferts d'armes, la France fournit tout de même des armements à des pays où il existe un risque substantiel que ceux-ci soient utilisés pour commettre de graves violations des droits humains. Elle a par exemple livré des armes et des munitions à la Libye sous le régime de Mouammar Kadhafi, des munitions et des véhicules blindés à l'Égypte et au Tchad, et des munitions à la Syrie entre 2005 et 2009.
Position vis-à-vis du TCA
L'attitude de la France est progressiste, et correspond globalement à la position commune de l'Union européenne (UE) sur les exportations d'armes, élaborée avec le Royaume-Uni et d'autres gouvernements de l'UE. Elle soutient généralement l'inclusion d'une règle contraignante dans la lignée de la Règle d'or d'Amnesty International. La France préconise l'adoption d'un traité complet et de mécanismes de mise en œuvre robustes, avec notamment l'adoption au niveau national de lois érigeant le trafic d'armes en infraction. Il existe cependant un risque que la France (ainsi que l'Allemagne et le Royaume-Uni) ne cède aux pressions exercées par les États-Unis afin d'affaiblir la protection des droits humains dans le but de ménager la Chine et la Russie.
3. Allemagne
Bien qu'elle ne soit pas membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, son influence dans le cadre des négociations sur le TCA sera considérable, en sa qualité de première puissance économique de l'UE, et d'acteur de poids aux Nations unies, ainsi qu'au sein de l'Arrangement de Wassenaar, de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et d'autres organisations multilatérales.
Pays destinataires
L'Allemagne est l'un des plus gros exportateurs d'armes de l'UE vers la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. D'autres clients importants incluent l'Afrique du Sud, la Grèce, la Turquie et d'autres partenaires au sein de l'OTAN, ainsi que des pays d'Amérique latine et d'Asie.
Transferts irresponsables
Allemagne : troisième exportateur mondial d'armes :
Les pays destinataires des exportations d'armes allemandes entre 2004 et 2011 :
Le fusil d'assaut allemand "G3" par Heckler & Koch (HK G3) est l'un des plus importants produits d'exportation. Sur la carte ci-dessous vous pouvez voir dans quels pays il est vendu ou fabriqué sous licence :
Les principaux pays exportateurs d'armes légères entre 2004 et 2011 :
Sources :
BCE : des taux historiquement bas – Citizen khane, Des taux historiquement bas :- Citoyenactif
La crise financière expliquez au nul.... - L'indigné
Le changement dans la continuité" - L’indigné Révolté
Le mantra libre-échangiste - Zebre en Cavale
PDF] 7. Conjoncture, budget et politique budgétaire
PDF] Chapitre 18 Politique budgétaire et politique monétaire - Pearson
Des politiques budgétaires restrictives à contretemps - OFCE
La démocratie c'est nous , Foire aux questions... , Martin Schulz en campage
Un européen en campagne , Comment s’endetter ?, PENSER CRITIQUE, Une reprise en trompe l'oeil, le changement dans la continuité"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres